Les 1000 commentaires de Stephan

L'oeil aiguisé et la langue bien pendue
« Tu limpe, j’envoie, tu envoies, je renvoie par dessus ». S’il y a des joueurs qui sont davantage du coté calme de la force, tout en contrôle, maîtrise, et laissent paraitre le moins d’émotions possible, pour d’autres, le poker est avant tout un jeu. C’est le cas de Stephan Perings, joueur belge qui nous vient de Liège. Truculent au possible, jamais avare d’un bon mot, il est de ceux qui rendent le poker vivant et ma foi fort sympathique. Ce genre de profil qui nous fait rester à une table, nous journalistes, dans l’espoir d’attraper une séquence, un moment à vous raconter. Et qui peut aussi pousser ses adversaires à la faute. À l’image de cette main dans laquelle il relance UTG, payé en milieu de parole, au bouton et en grosse blinde.
Il fait le ménage sur un flop K♥3♦8♦, pour se retrouver en tête avec la grosse blinde, celle-là même qu’il avait prévenu de ses intentions plus haut. Un 8♠ turn et nos joueurs checkent. Sur un A♣ river après le check de son compagnon de virage, Stephan demande « Tu me conseilles de miser comment si j’ai paire de cinq ici ? Si je check, je perds le pot là ». Va pour une mise à 11 000 (14BB) alors. Payé en face qui doit se sentir qu’il s’est fait attrapé quand notre trublion retourne A♦A♠. Une bonne pile de jetons engrangé, qu’il rendra quelques mains plus tard.
De nouveau en tête à tête avec son voisin de droite, notre belge se retrouve à payer le tapis de son nouvel ami au flop sur un board Q♦Q♥8♠. Non sans lui avoir annoncé avant « Tu veux faire tapis ? Je paye hein si tu mets tout ». Et cette fois il ne mentait pas, mais ses 10♥10♦ se fracassent sur une Q♠ en face pour un brelan floppé. Mais puisqu’il ne joue pas un coup sans le commenter, il ajoute « Tu vois je te rends des jetons, tu m’en donnes, je t’en donne. »
Et avec un tapis qui avoisine les 120 000 jetons, quasiment 4 starting stack, il risque de faire encore pas mal de commentaires Stephan.
Paul Koessler