Omar max

Tellement de jetons qu'il ne sait même plus où les mettre
Décidément il est peut être dans le run de sa vie. Omar Lakhdari est encore en train de monter des tonnes de jetons sur ce tournoi. Il faut dire qu’il est peut être le roi en ce qui concerne les timing.
À l’image de ce coup dans lequel il met fin au tournoi de Mengshi Tian, le joueur de Hong Kong. Ça fait relance de Tian en milieu de parole, 3-bet d’Omar, 4-bet shove en face pour un peu plus d’1 000 000 de jetons. Snap call de l’algérien. Tu m’étonnes avec K♦K♣. En face le Hongkongais s’est un peu envoyé en l’air avec A♠J♠. Dans 70% des cas il est éjecté du tournoi. Pas de miracle pour lui, il finit 15ème pour 10 700 €.
Puis vient le tour du vainqueur de la Cup, Kevin Flugel. Tout est mis au milieu turn sur un plateau 5♣9♠5♠6♣. Tirage couleur pour l’allemand avec K♣Q♣, en face Omar est déjà très bien parti avec A♠5♦ pour un brelan trouvé dès le flop. Une brique à la rivière, le 10♠. Allez oust, monsieur Flugel, il n’y aura pas de doublé pour vous.
Puis vient LE coup qui propulse Omar tout en haut du classement. Dans une bataille contre le belge Anton Deglinne qui a ouvert en milieu de parole, Omar au Cut-off défend, mise le flop et surtout envoie un énorme bet à 590 000 (19 BB) sur le turn un 9♣ qui vient se rajouter au un flop 7♠Q♥3♥. Payé, allons voir une rivière, un 5♣ qui ne fait rien rentrer. Ça check chez Anton. Très peu pour Omar qui rassemble tous les jetons en deux énormes piles et les pousse au milieu, en se gardant 50 000 derrière (1,5 BB). Les piles sont tellement hautes qu’elles s’effondrent avant d’arriver au milieu de la table. Pour un total d’1 700 000 demandés au belge. Commence alors le spectacle d’Omar. « Tu ne payes pas directement, bien. » Il se lève de sa chaise, se rassoit, lance : « Hero call ou zéro fold. Tout le monde te regarde. C’est ton moment » Anton prend une timebank, qui lui ajoute 30 secondes de réflexion, une deuxième puis pose un jeton au milieu. À Omar de claquer ses cartes sur la table : 7♥7♣ pour un brelan dès la première carte posée par le croupier. Le belge, pas couvert à ce moment là, envoie ses cartes dans le muck, et dira plus tard avoir payé avec As-Dame. Voilà Omar devant une montagne de jetons, dangereux pour les autres ça.
Bon c’est pas tout mais il faut encore éliminer deux joueurs pour mettre fin à cette journée. Le premier sera Chris Rubbini. Le luxembourgeois fait tapis préflop pour 500 000 jetons (16 BB), payé par Silma Macalou avec A♠Q♥. Le français est alors loin devant le A♥J♦ de son adversaire. Pas de valet au tableau, et Chris quitte ses compagnons d’un jour en 11e position, pour 14 460 €.
Et comme la fin de journée pouvait la laisser penser, c’est encore Omar Lakhdari qui envoie tout le monde en table finale. En grosse blinde, il paye le tapis de Dren Ukella, tombé à 310 000 (10 BB) et qui ne voulait pas revenir pour rien demain, puisqu’il retourne un inattendu, J♣9♠, même si au petite blinde il prend un risque modéré. Mais l’algérien a trouvé un petit As, en l’occurrence A♥2♠, suffisant pour tout lui prendre après un dernier board pour la journée : 6♣Q♠A♠10♥3♣. « Je travaille pour vous les gars, pour la communauté », lance l’algérien avant de commencer à rentrer ses immenses piles dans un sac à peine assez grand pour lui. Une dernière main à 18H30, et donc une soirée de libre pour nous journalistes, pas courant durant ces 10 jours de festival. On prend, on prend.
Omar finit bien évidemment chip leader de cette journée avec 5 130 000 jetons, et reviendra demain pour cette table finale du Main Event qui promet d’être très longue. Avec 70 blindes de moyenne, il faudra compter sur un Omar de gala pour ne pas finir ce tournoi à 4h du matin. Une dernière table qui sera diffusée sur la chaîne de Médiacards, commentée par Benny et Yu. Rendez vous à midi !
Paul Koessler