La citadelle a son nouveau roi

Quelle quinzaine pour Julien Loire !
C’était une opposition de style totale. Le feu contre la glace. Mais Omar Lakhdari n’accrochera pas un second Main Event à son palmarès, 10 jours après celui des WSOP-C Middelkerke. Il a trouvé plus fort que lui, et rien que pour ça Julien Loire mérite les félicitations du jury.
Au terme d’une table finale qu’il avait failli quitter prématurément face à Wellington Lessa Guedes, quand il ne jouait plus que 8 cartes. Mais gagner un tournoi c’est aussi avoir la part de chance quand il faut. Ça, et de la réussite dans les timings, comme la main où il double face à ce même Omar pour lui repasser devant avec deux Rois. Et une fois n’est pas coutume, jamais Omar Lakhdari ne lui sera rentré dans la tête, jamais toutes ses techniques spéciales, que ce soit dans le jeu ou dans l’attitude, n’auront effrité le mental de Julien.
À l’image de cette dernière main Omardinesque. Ce dernier annonce une relance dans le noir, alors même qu’il n’a toujours pas reçu de cartes. « Ça te dérange pas ? », lui demande-t-il. Mais Julien ne se laisse pas intimider, et sur-relance l’algérien à 1 000 000 (6,5 BB). Le récent vainqueur d’une bague ne s’arrête pas la et annonce raise à 7 000 000. « Tu veux me voler ? », lui lance-t-il alors dans son style si particulier. Julien regarde ses cartes, regarde le tableau qui indique le montant des blindes, et paye. C’est quasiment un coup à tapis, il ne reste plus qu’1 1 60 000 jetons à l’algérien, dans un pot qui en fait déjà 14 150 000. « Pas tout de suite l’As, pas tout de suite », se permet-il de lancer alors qu’il a A♦2♦, un dernier coup de bluff. Julien a lui payé avec Q♦J♦. Il ne le sait pas encore mais il est derrière. Encore plus après un flop 4♠4♥6♠. Omar Lakhdari met naturellement tout ce qui lui reste au milieu. C’est forcément payé en face. Le français n’a plus qu’une chance sur 4 de gagner ce coup. Mais le destin avait sans doute choisi son camp, une Q♥ à la turn, et le voilà qui repasse très largement devant. Il faut juste éviter un As. Le croupier retourne alors la dernière carte de ce tournoi, un 8♥.
C’est fait Julien Loire triomphe sur ce Main Event des Circus Poker Séries et empoche 176 000 €.
Omar quitte la scène beau joueur : « la Dame est sortie, bien joué à toi. Allez la Belgique, merci à vous ! ».
Pour Julien c’est le moment de prendre place devant tous les jetons, et enfin poser les mains sur le trophée tant convoité. « C’est ma première victoire en Live. Après j’ai eu un run super pur. J’étais l’élu, nous raconte-t-il tout sourire pendant que les préparatifs pour la photo du champion se font derrière nous. Je suis vraiment reconnaissant, content, fier je sais pas. Au début j’étais dans une prison ICM, mais je savais qu’il allait prendre des risques. Il fallait juste être patient et attendre la bonne surprise. Pour la petite histoire c’est ici que j’avais fait mon premier tournoi live alors que je jouais des tournois à 10 euros sur internet. Mais vous allez me revoir ici. C’est juste dommage que ça ne soit plus les championnats de Belgique, ça a moins de classe champion du cirque, conclut-il en riant. En plus j’ai appris depuis peu que ma famille allait s’agrandir, c’est une fin d’année presque parfaite. »
Et bien bravo à toi Julien pour ce festival mené d’une main de maître. 3 tournois, 2 tables finales, 1 victoire, les comptes sont bons.
Paul Koessler
Crédit photo : Manuel Kovsca, Circus Casino Resort