Logo

Aux armes mesdames 

Aux armes mesdames

Marie Chromy

Marie a tout pris

1,3 %. Non ce ce chiffre ne correspond pas au nombre de personnes qui ont chaud dans cette salle de poker du Circus Casino Resort de Namur, où la clim tourne à plein régime. C’est malheureusement le pourcentage famélique de femmes que l’on retrouve sur ce Day 1C de la Circus Cup. Alors que les inscriptions viennent de prendre fin ici, on décompte 225 participants pour seulement 3 femmes. Preuve s’il en fallait encore que le monde du poker a un peu de boulot pour arriver à une parité que l’on ne désespère pas de voir un jour.

Mais mesdames, ne vous découragez pas, car sur les 3 participantes, toutes sont encore en course alors que nous allons démarrer les 3 derniers niveaux de la journée. C’est le cas de Marie Chromy qui, hasard du tirage se retrouve à la même table que Nicolas Plantin, son coach. Le premier qui lui a appris les ficelles de ce jeu du côté de Bordeaux. Même si elle a depuis déménagé vers des endroits plus chauds, au delà de la frontière espagnole, elle n’a depuis jamais arrêté de jouer.

Elle qui reconnaît avoir une préférence pour le cash game « à Londres entre autres, les tables sont vraiment belles, et ça me permet de choisir mon rythme », découvre Namur. « C’est la première fois que je viens ici, c’est la reprise des tournois, je ne joue plus qu’en live, j’ai arrêté le online », me confie-t-elle. Bon quand j’arrive elle est plutôt mal en point, tombée à une dizaines de blindes. Mais est-ce mon énergie du dubble up, que je commence à maîtriser ou juste un peu de réussite, elle sort un peu la tête de l’eau quasiment avant la pause, avec K♣Q♥ contre A♠J♠. Et pan un Roi au flop, un Roi river, et la voila repartie de plus belle. Mais Marie ne s’arrête pas là un tapis qui vient de doubler.

Lors de la dernière main juste avant la pause, elle défend sa grosse blinde contre une relance UTG. Sur un flop J♠J♣10♦, elle paye la mise de continuation à hauteur de 3 000 (2,5BB). Un 4♣ turn, et les deux joueurs checkent. Et sur un 9♥ river, notre française reprend l’initiative avec une mise à 8 000 (4 BB). Son adversaire paye, et perd le coup quand elle retourne A♦J♥. Un petit coup de plus dans la besace. « Mettez moi des breaks tout le temps », me dit-elle en riant. Alors je vais voir ce que je peux faire, mais je ne garantis rien Marie.

Quoi qu’il en soit, pour elle et pour les 88 autres joueurs restants sur ce Day 1C, il y a encore 3 niveaux à tenir. 3 niveaux avant de conclure la journée et revenir Dimanche. Nos 3 femmes peuvent-elle faire le cut ?

Paul Koessler

À voir aussi
Dernière chance de participer au Main Event avec le Day 1F, un format turbo offrant 12 niveaux de réinscription jusqu'à 00h49.
Début de Day 1C animé au Main Event, avec déjà 179 inscrits, des tables ultra-relevées remplies de récents finalistes et d’habitués du circuit, et une affluence qui ne cesse de grimper avant le sprint
Gary Hasson, pourtant large chip leader en début de finale, subit une série de revers contre l’Espagnol Gerard Carbo et finit par être éliminé en 5ᵉ position sans gagner un seul des nombreux gros coup
Le Highroller à 4 000 € entame son Day 2 avec 36 inscriptions et plus que 15 survivants au casting prestigieux, tous en quête des 5 places payées et d’une victoire à 50 000 €.